"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 15 juin 2008

Un train d'enfer

Je suis du genre à râler et à écrire.

Alors, aujourd'hui, j'ai écrit en râlant.

L'objet de mon courroux ? Tout simplement la difficulté extrême de se sustenter à bord de nos magnifiques trains ultra-rapides que le monde entier nous envie.

J'ai donc écrit à la "Compagnie des Wagons Lits", avec copie à la direction de la SNCF. Il n'y a plus de 'wagons' (on doit dire 'voitures') et il n'y a plus de 'lits'. Mais il y a toujours une "Compagnie des Wagons Lits". C'est ça, le charme suranné de la France ferroviaire.

Voici mon libelle :


-------------

J'ai voyagé aujourd'hui à bord du TGV XXXX. Je suis monté en gare de XXXX à 11 h 11 et le train est arrivé à l'heure à la Gare de XXXX à 16 h 15.

Je précise que ce TGV était complet en première et en deuxième classes. Il s'agissait donc d'un train bondé circulant à l'heure du déjeuner.

Quel service était offert par votre filiale "Tout & Bien" qui a la concession de la restauration à bord des TGV ? La réponse est simple : un service inepte que l'on pourrait rebaptiser : "Rien & Mal".

Pour servir les nombreux voyageurs d'un TGV archi-complet à l'heure du déjeuner, il n'y avait dans la voiture-bar qu'un seul employé, tout à fait débordé, malgré sa bonne volonté. Pour des raisons d'économie et de rentabilité, vous forcez cet employé unique à réaliser toutes les tâches à la fois pour chaque client : prendre la commande, collecter les produits commandés, réchauffer ce qui doit l'être et procéder à l'encaissement.

Même avec beaucoup de dextérité, il est impossible à une seule personne de consacrer moins de 5 minutes à chaque client en réalisant tous les gestes demandés.

C'est ce que j'ai eu tout le temps d'observer en faisant la queue. Avec seulement une douzaine de clients en attente, celui qui est le dernier de la file est contraint de patienter une heure. J'ai attendu personnellement 50 minutes pour me faire servir et la plupart des marchandises n'étaient plus disponibles.

Ce système de la voiture-bar du TGV avec un seul employé est absurde et totalement archaïque. Il devient urgent de le repenser, sur toutes les lignes fréquentées, en particulier à l'heure des principaux repas.

Les tarifs élevés que vous pratiquez devraient vous permettre de mettre en place un service plus convenable pour les clients du TGV. Il n'est pas admissible que le Train à Grande Vitesse soit associé à une Restauration à Petite Vitesse.

Ce que j'ai enduré aujourd'hui en voyageant m'a rappelé les files d'attente devant les boutiques d'Etat en URSS du temps de Leonid Brejnev. Est-ce l'image que votre société souhaite donner d'elle-même ?

---------------------

Ainsi se conclut l'expression de mon ire à grande vitesse. Je doute fortement que ma missive soulève rapidement une réponse appropriée. Peu importe : je suis soulagé déjà de l'avoir envoyée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien ne change à la SNCF apparemment : Il y a 30 ans, lorsque je prenais régulièrement le train, ma maman me préparait des sandwiches ...
Thierry