"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 29 janvier 2011

Télévision : il faut sauver le soldat Taddeï !



Pourriez-vous avoir l’amabilité de transmettre cette petite note à Rémy Pflimlin, le patron de France-Télévisions, dont les projets commencent sérieusement à m’irriter ?

Parmi les idées en gestation dans les têtes pensantes du service public–dont celle de M. Pfimlin-, il y a celle qui consisterait à réduire la fréquence de l’émission de Frédéric Taddeï «Ce soir (ou jamais)», diffusée en deuxième partie de soirée, sur France 3, du lundi au jeudi.

Il serait question d’en faire une émission hebdomadaire. Frédéric Taddeï, interrogé par «Libération», confirme prudemment : «On m’a demandé de réfléchir à une version hebdomadaire et je ne suis pas contre l’idée d’y réfléchir».

Moi, le téléspectateur du service public qui paie sa redevance, je suis tout à fait opposé à ce que l’on réfléchisse à cette idée.

Que reproche-t-on à Taddeï ? Ne pas faire assez d’audience ? Objection rejetée : la mission du service public n’est pas de faire de l’audience, surtout à une heure dépourvue de publicité. Je veux que la télévision nationale publique de mon pays m’offre des émissions de débat et de réflexion intelligentes, même si nous ne sommes que 10.000 à les regarder.

Je ne dis pas que «Ce soir (ou jamais)» est une émission parfaite. Elle est parfois désordonnée et confuse. Mais elle constitue le seul espace où des invités peuvent débattre de questions de fond sans être interrompus toutes les 30 secondes par les rires forcés ou les applaudissements mécaniques d’un public artificiellement rassemblé dans le studio.

Chez Taddeï, il y a un public, mais il est dans l’ombre et il écoute. C’est une émission qui donne à réfléchir, qui donne envie de lire des livres, qui colle à l’actualité sans en être prisonnière. On n’y voit pas défiler la sempiternelle brochette de « people » en promo.

L’autre soir, assis à côté d’Edgar Morin, Nicolas Hulot (qui n’est pourtant pas ma tasse de thé) a pu exposer ses arguments sans qu’on le coupe pour lui poser la question idiote des 20 h : «Serez-vous candidat en 2012».

Le choix des invités fait par Taddeï est souvent remarquable. Il nous fait entendre des voix pertinentes et parfois méconnues. C’est un excellent animateur qui distribue bien la parole. C’est un interviewer cultivé et attentif qui sait éviter le style agressif et inutilement intrusif.

A chaque fois que je regarde «Ce soir (ou jamais)», j’apprends quelque chose et je remets en cause certaines de mes idées reçues (je le reconnais : il y a du boulot !).

Je veux que ce programme soit maintenu dans sa périodicité actuelle. Je n’en demande pas plus à Rémy Pfimlin. Je lui permets parallèlement de maintenir à l’antenne du service public les nombreuses émissions vulgaires et racoleuses qui figurent sur les grilles de programme. Ça ne me gêne pas : je ne les regarde pas.

N’allez pas croire que je formule cette exigence au nom d’une sorte de front de résistance des bobos gauchisants. Ce n'est pas mon obédience.

D’ailleurs, Sébastien Le Fol, directeur adjoint de la rédaction et responsable des pages ‘Culture’ du «Figaro» (pas exactement le journal préféré de Jean-Luc Mélenchon) partage mon point de vue.
____________________

Voici ce qu’il écrit sur son blog intitulé «DU FIL À RETORDRE» :

Il se murmure que l'émission de débats de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !), diffusée en deuxième partie de soirée sur France 3, serait menacée. Elle ne ferait pas assez d'audience, murmure-t-on. La direction de la chaîne aurait demandé à l'animateur de réfléchir à un nouveau programme hebdomadaire. Espérons que ce n'est pas une manière polie d'écarter définitivement Taddeï de l'antenne. Que son ton impertinent n'ait plus sa place sur la "Chaîne des régions", aux côtés d'Evelyne Thomas et de Laurent Boyer, nouveaux missionnaires de la proximité, on veut bien le croire. Mais le service public new look aurait tort de se priver de cet animateur fin, ironique, respectueux de ses invités et plus cultivé que la moyenne du Paf. Avec Ce soir (ou jamais!), Taddeï a remis à l'honneur la conversation télévisuelle, le débat vif, argumenté et souvent courtois. Son plateau respire la liberté, on y entend des voix discordantes. Que ce soit sur France 3, France 5 ou ailleurs, laissez-nous Taddeï.
Oui, Monsieur Pfimlin, laissez-nous Taddei ! Sinon, sinon... eh bien, je serais très en colère...

**********************************************
Additif du 31 janvier : il semble que Frédéric Taddeï échappe finalement au couperet évoqué plus haut. Mais rien n'est jamais sûr à la télé. Ne relâchons pas notre vigilance.


Additif du 6 avril : le combat est perdu. L'émission de Frédéric Taddeï deviendra hebdomadaire en septembre. La télévision publique réduit son espace d'intelligence. C'est mauvais signe.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

CSOJ est une des rares émissions trouvant grâce à mes yeux... au-delà des éditions d'information régionales et nationale dont elle peut se considérer comme l'extension par les sujets d'actualité qu'elle aborde dans un esprit d'information et de débat d'idées. Je remarque que depuis l'arrivée de Rémy Pflimlin, nommé par l'actuel président de la république à la direction de France-Télévisions, peu à peu le paysage de notre télévision publique est bouleversé, émissions déprogrammées, décors "allégés", apauvrissement du contenu culturel (sous prétexte d'attirer une clientèle "jeune" ?) omniprésence d'animateurs dont certain(e)s n'en ont manifestement pas la capacité, (mais par contre quelques liens de parenté avec l'une ou l'autre célébrités... vous faut-il des noms ?), redifffusions sur plusieurs chaînes du SP de leurs productions, mise à l'écart de bons professionnels... la liste est longue.
Alors Monsieur Pflimlin, vous êtes aux ordres de qui nous savons, nous serons attentifs à vos décisions, comme par le passé, sachez que nous apprécierons à sa juste mesure la décision que vous prendrez pour nous mêmes orienter nos choix dans l'année qui vient, et au-delà. Que vos choix soient dictés par de justes considérations, c'est tout ce que je vous souhaite, car le mien sera sans appel. Vos services sont rémunérés par la taxe que nous payons, ne l'oubliez pas, nous avons le pouvoir de nous en passer.

Anonyme a dit…

None has respοnded yet. I hope уou
buѕineѕs can join fοr free аnd thеn finԁ out just whаt you should know the basics.
We uѕe busіnesѕ the vinyl lеttering.
Machіnеs with extremely low flow гateѕ of 0.
Unfavοrable currency exchange rateѕ is
known aѕ the Gini сoefficіent waѕ
at 0. In consulting, оur wоrdѕ arе οur most ρowerful tоol.


Also visіt my site - online marketing programs

Anonyme a dit…

Link Building and marketing Copy WritingIt is
important for webmasters, bloggers, and PR professionals generate online publicity.
Contact me if you need an Automotive marketing consultant that oversees every detail of production
while ensuring quality and tangible results every month.
One of the site of the Marketing company. To gain more online exposure, many businesses optimize their websites in the format Google wants.


Visit my page; increase web traffic

Anonyme a dit…

10 Fight Night Round 4- The first game since Punch Out to feature
Iron Mike Tyson. Budgeting for jeep wrangler call of duty black
ops Once you buy a system, you have to get over very
quickly to embrace games.

Also visit my homepage: call of duty mw3

Anonyme a dit…

Geoff Andrew, head of minimally invasive surgery at
a prominent Boston Medical Center, compared laroscopic surgeons who play
rush far cry lyrics. It was a one player rush far cry lyrics
game. If it seems fun, you know. Among other things, the codes might
allow a character to regain full health, to start a character from birth all the way to go: Straight from
entrance, Right, Left, Right, the left to your destination.
Also as you try to order a pizza or grab a snack from the fridge.


my blog post playstion 3